HYDRARIDE : UNE ECOLE DE TERRAIN 
dédiée à la Gestion de la Ressource en Eau et des Risques Environnementaux dans les Métropoles Africaines
 

Un projet de formation à la recherche par la recherche

L’Ecole de Terrain HYDRARIDE répond à des besoins clairement identifiés : les étudiants européens ont peu de connaissance des réalités du terrain en zone intertropicale, alors que leurs homologues africains souffrent parfois d’un manque de savoir-faire technique. `


Ce dispositif original de formation réunit des étudiants de niveau master et doctorat et des chercheurs et enseignants-chercheurs issus d’universités ou organismes de recherche français et africains. Les objectifs sont à la fois pédagogiques et scientifiques.


Il s'agit tout d'abord de former les stagiaires aux techniques d’observation, de mesure, d’échantillonnage et d’analyse propres à l’hydrologie, l’hydrogéologie, l’hydraulique, l’hydrogéochimie, la pédologie.


Il s'agit ensuite d'initier et de développer des activités scientifiques sur le bassin versant de la Mefou qui draine la ville de Yaoundé et de fédérer une équipe spécialisée sur les questions relatives à la Gestion de la Ressource en Eau et des Risques Environnementaux dans les zones urbaines et périurbaines.

Quoi de plus formateur que 15 jours en immersion au coeur de Yaoundé au contact permanent d’une équipe de chercheurs expérimentés ?


Avec HYDRARIDE, les stagiaires bénéficient d’une formation sur mesure : renforcer leurs connaissances techniques et se confronter aux réalités du terrain dans une métropole africaine ...

Les offres de formation partenaires

Pour le comité de pilotage
    Pr Benjamin NGOUNOU NGATCHA,
    Dr David SEBAG & Dr Valérie BORRELL ESTUPINA

Master EAU - Univ. Montpellier

Master MAREMA - Erasmus+